Point de départ de l’Alphaventure
Les joueurs retournent les cartes face contre table et choisissent une surface de jeu. Le privilège de retourner la première carte revient au plus jeune joueur présent.
Règles à respecter
Le plus jeune joueur retourne une première carte de manière à s’assurer que tout le monde la voie. L’ensemble des joueurs se met alors à la recherche de la lettre ou du chiffre représenté sur la carte et dissimulé dans l’image de la surface de jeu (chaque caractère représenté sur les différentes cartes se retrouve sur toutes les surfaces des planches de jeu). Lorsqu’un joueur découvre la lettre ou le chiffre dans l’image, il en avise immédiatement l’ensemble des joueurs à voix haute. S’il s’avère que l’illustration de la planche de jeu et de la carte correspondent, le joueur qui a réalisé l’association garde la carte; dans le cas contraire, tous les joueurs reprennent leur recherche jusqu’à ce qu’un joueur repère la bonne illustration et conserve la carte. Ce dernier doit alors retourner une autre carte pour lancer une nouvelle recherche, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ensemble des cartes ait été retourné. Le vainqueur est le joueur ayant réussi à amasser le plus de cartes.
L’Alphaventure en équipe
Lorsque le nombre de joueurs le permet, les participants peuvent former quatre équipes qui se voient remettre chacune une planche de jeu accompagnée de neuf cartes pigées au hasard. Le but du jeu consiste alors à retrouver le plus rapidement possible les neuf illustrations représentées sur les cartes et dissimulées dans les images des surfaces de jeu. L’équipe la plus rapide remporte la partie.
Pour le plaisird’aller plus loin…
Au sein de chaque image représentée sur les quatre planches de jeu réversibles se trouve un petit Alphaventurier en action. Saurez-vous le retrouver?